top of page

Voici quelques textes décrivant comment sont les apprentissages libres en action!  Le comment du unschooling!

Non-enseignement

 

"L'enseignement véritable est un non-enseignement, car en vérité, il n'y a rien à enseigner. Ce que vous cherchez, vous l'êtes fondamentalement." Jean Klein

 

Ici, on apprend, on n'enseigne pas! D'ailleurs, mon expérience de prof m'a appris que c'est un des gros problèmes des systèmes d'éducation: ils sont centrés sur l'enseignement.

 

Je n'ai jamais enseigné à ma fille et pourtant, elle a appris et continue d'apprendre tellement!  Oui, oui, ça inclut apprendre à lire et à écrire, sans enseignement! Apprendre est si naturel!!! Si on cessait de le dénaturer, on serait surpris de tout ce qu'on peut apprendre! L'humain est, fondamentalement, intelligent. (Et l'enseignement nuit à cette intelligence innée.)

Confiance

Chaque enfant est unique. Les apprentissages libres permettent de se concentrer sur cette unicité et de la célébrer!

Nous ne déterminons pas quand et comment une notion sera apprise. Mais plutôt, nous créons un environnement riche afin que l’enfant, naturellement curieux, ait des étincelles et apprenne – naturellement!

Nous ne planifions pas les apprentissages… La vie est si riche, les occasions sont partout – ce serait en fait un défi de ne pas apprendre! Il s’agit d’être présent à ce qui passionne nos enfants et de saisir le moment! Nous faisons confiance que nous apprendrons ce que nous avons besoin en baignant dans un environnement riche et stimulant et en supportant nos intérêts. Comme c’est bon d’avoir cette confiance! Confiance en notre enfant, confiance en la vie, confiance en nous!

Comment on apprend

Voici comment on apprend, chez nous: avec motivation et curiosité, par essai et erreur, avec persévérance, beaucoup de pratique dans le plaisir, des encouragements, de l'aide de gens qui croient en nos habiletés et en célébrant la vie!

 

C'est donc ainsi que nous vivons notre quotidien!

Avec

Avec

Chez nous, on choisit d'être avec l'autre. Avec, c'est accompagner, c'est être présent totalement, c'est ensemble.

 

Pas pour

Faire quelque chose ensemble ne veut pas dire de le faire pour l'autre. C'est très différent! Il y a une grande marge entre les deux!

 

Pas laisser faire

Ne pas le faire pour l'autre ne veut pas dire de le "laisser faire"! Encore une fois, il y a une grande marge entre les deux! Puis permettre quelque chose ne veut pas dire qu'on laisse l'autre agir sans être présent.

Avec. Ensemble. Accompagner en confiance, dans l'autonomie, la bienveillance et la tendresse.

Confiance

Chaque enfant est unique.  Le unschooling permet de se concentrer sur cette unicité et de la célébrer!

Il ne s’agit pas de tenter de déterminer comment et où une notion sera apprise.  Il s’agit de créer un environnement riche afin que l’enfant de nature curieuse, ait des étincelles et apprenne – naturellement!

On n’a pas à planifier les apprentissages…  La vie est si riche, les occasions sont partout – ce serait en fait un défi de ne pas apprendre!!!  Il s’agit d’être présent à ce qui passionne nos enfants et de saisir le moment!  On fait confiance qu’on apprendra ce qu’on a besoin en baignant dans un environnement riche et stimulant et en supportant nos intérêts.  Comme c’est BON d’avoir cette confiance!  Confiance en ma fille, confiance en la vie, confiance en moi.  On aime apprendre et on aime la vie!

L'habileté d'apprendre

"Je ne tente pas d'enseigner à mon enfant quoi penser ni même comment penser.  Je ne lui dicte pas d'apprentissages, ni même comment apprendre.  Elle est née avec l'habileté de penser et d'apprendre! Tout ce que je fais, c'est lui permettre d'apprendre: en écoutant davantage qu'en parlant, en répondant à ses questions, en l'entourant d'un environnement riche en apprentissages et en donnant mon opinion lorsque demandée!"  Traduction libre de Kelly Halldorson

Je soutiens ses intérêts

Mon rôle de maman dans le unschooling : je soutiens ses intérêts.

 

Soutiens dans le sens de :

Épauler, protéger, supporter, aider, encourager, coopérer, favoriser. Soutenir.

 

Ses dans le sens de :

À mon enfant. Pas les sujets que le Ministère croit importants. Pas ce que le manuel décide de présenter à ce stade-ci. Pas ce que les pédagogues croient essentiels à sa vie future.  Pas ce que moi ou d'autres peuvent penser qu'il devrait savoir ou pas à son âge.  Mais bien à lui.

À mon enfant, là devant moi. Ici et maintenant. Ce qui vient de son intérieur. À lui.

Intérêts dans le sens de :

Curiosité, passion, goûts, ce qui l’intéresse, l’anime et le fait vibrer.

 

Je soutiens ses intérêts. J’encourage ce qui l’anime. Je supporte ses passions. Je coopère dans ce qui l’intéresse. Je l’épaule à explorer ses curiosités.

Donc, j'observe d'abord ce qui intéresse mon enfant. Ensuite, j’explore comment je peux soutenir ses intérêts.

Tout ceci AVEC mon enfant. Nous sommes partenaires dans l’exploration de la vie !

Les passions

Qu'est-ce qui fait tripper votre enfant? Comment pouvez-vous permettre, faciliter et encourager ses passions? Comment pouvez-vous accompagner votre enfant dans sa passion?

La curiosité est importante!

Une étude démontre que la curiosité modifie notre cerveau! Bien sûr, voyons!!

 

http://www.washingtonpost.com/posteverything/wp/2014/10/03/how-curiosity-changes-our-brains/

"Ceci démontre que lorsque le cerveau est davantage sollicité, en rendant la tâche pertinente et intéressante, les gens apprennent plus."

"Apporter des récompenses externes additionnelles, lorsqu'une personne est déjà motivée, n'a pas d'effet supplémentaire sur la mémoire. Par contre, les récompenses externes peuvent être utiles si la matière à apprendre est moins intéressante et si la motivation ne vient pas de l'intérieur."

 

Avions-nous vraiment besoin d'une recherche pour ça? À voir comment l'école fonctionne, finalement je dirais que OUI, de telles recherches sont nécessaires pour remettre le contexte d'apprentissage à l'école en question. L'étude démontre que pour apprendre, il faut d'abord être curieux, donc avoir un intérêt. Ouvrir son cahier à la page 38 n'est pas une stimulation de notre curiosité. Il me semble que c'est assez simple à comprendre, non? À l'école, on n'apprend pas beaucoup. On retient l'information pour la recracher à l'examen et la peur d'échouer est la motivation suprême. Quand le sujet de l'apprentissage est déterminé par le parent, le prof, le concepteur d'un manuel ou le ministère, est-ce que la curiosité de l'enfant sera réellement engagée? Parfois oui, souvent non. C'est franchement irrespectueux de priver l'enfant de la curiosité en contrôlant son attention selon ce que l'adulte choisit comme matière à apprendre.

La mélodie de la liberté

Une nuit, Janie a rêvé qu’elle jouait du violon et depuis, elle a beaucoup envie d’essayer! Elle en parle depuis plusieurs semaines déjà!

Oh, le violon! Ce n’est pas un instrument facile à jouer! Ma grande n’est pas intéressée à suivre des cours, elle veut explorer d’elle-même. J’ai fait plusieurs appels pour trouver un violon à louer, sans succès. Les écoles du coin louent des instruments à leurs étudiants seulement. Croyez-moi, j’en ai entendu des : « Voyons donc, il FAUT suivre des cours… »

 

Oui, c’est un instrument difficile. Mais ma grande veut explorer l’instrument, pas jouer do ré mi. Elle veut s’amuser à faire des sons! Si j’insistais pour des cours, elle n’explorerait simplement pas son attirance. Ce qui m’est important, c’est justement qu’elle explore ce qui l’attire, qu’elle tente, qu’elle ose… Le reste, on verra!

 

Aujourd’hui, je me suis rendue dans une académie musicale tout près d’ici pour voir les violons disponible. J’avais d’abord vérifié sur le web comment mesurer ma cocotte pour déterminer le violon qui lui conviendrait. Mais le directeur de l’académie m’a dit que ma fille devait venir aussi pour qu’il puisse mesurer son bras. Je lui ai expliqué notre situation (ma grande chérie ne viendra pas se faire mesurer par lui) et notre vision… C’est à ce moment que j’ai vu le cœur de cet homme s’ouvrir et rayonner de chaleur et de bonté! J'en ai encore des frissons...

 

Il m’a tout expliqué pour les violons, il m’a conseillé et il m’a même offert un violon au tiers du prix!  N'est-ce pas merveilleux?!! Il l'a accordé (et on n'a qu'à retourner pour qu'il nous le raccorde au besoin), il m’a montré comment mettre la résine, serrer l'archet, le ranger dans son étui, etc. C'était incroyable de voir la bonté et la générosité de cet homme dès qu'il a ouvert son coeur! De toute beauté!!

 

Wow, c'est tellement BEAU d'entendre Janie jouer du violon!!! Elle ne joue pas techniquement des notes, mais peu importe, le son est beau et ma grande brille! Puis notre chatte Ariel adore, elle vient se coller en ronronnant dès que Janie en joue! Bon il y a parfois des notes grinçantes, mais franchement c'est beaucoup mieux que ce que je m'attendais!

 

J'admire tellement le courage de ma fille et sa liberté de simplement vouloir s'amuser avec cet instrument! Même si c’est un instrument "difficile" à apprendre, Janie veut jouer de la musique et pas nécessairement des chansons crées par d’autres. Elle m’a amené à prendre conscience que contrairement à ce que mon cœur aimerait, je n’ai jamais osé jouer du piano ou de la guitare en me laissant simplement guider par le son. J’ai appris des notes et je tente de jouer des tounes que j’aime. Mais comme elle, j’ai envie de jouer pour promener mes mains sur les notes en me laissant bercer par la mélodie que je crée!

 

J'ai les larmes aux yeux depuis des heures déjà :)  De gratitude pour cet homme de l’académie et d'admiration pour ma grande! Ce qu'elle m'inspire cet enfant extraordinaire! Oui, c'est un défi de jouer cet instrument. Oui, le son n'est pas toujours celui que l'on veut. Mais elle essaie, elle explore quand elle tient de telle façon ou qu'elle bouge l'archet d'une autre façon... C'est la mélodie de la liberté qui joue en ce moment dans mon salon. C'est si précieux et si BEAU! Oh, cette jolie mélodie de liberté génère tellement de lumière, Janie brille, brille, brille! Si vous voyez un reflet lumineux jusque chez vous, c'est probablement la lumière de ma grande qui laisse son coeur danser en toute liberté!

Respect des dispositions spontanées

"Que se passe-t-il lorsque la spontanéité d’un enfant n’est jamais entravée par la scolarisation ou un quelconque enseignement ? Un miracle à la portée de tous.

 

Rencontre avec André Stern, qui bouleverse nos croyances en matière d’éducation."

http://ecologiedelenfance.jimdo.com/2014/12/02/interview-d-andr%C3%A9-stern/

Les apprentissages naturels

Quand mon enfant a appris à parler, je n'ai pas organisé d'atelier d'éveil ou d'activité pédagogique. L'apprentissage s'est fait naturellement. En jasant. En vivant. En communiquant.

Elle a appris à compter et à lire aussi naturellement. En comptant les pommes qu'on épluchait pour se faire une tarte, en comptant les maisons pendant notre marche, en comptant les "je t'aime" dans une journée... bref, en comptant tout ce qui l'intéressait, avec mon soutien pour les chiffres qu'elle ne connaissait pas - dans le contexte de notre quotidien et non en stoppant la recette pour ouvrir un cahier avec des chiffres. Même chose pour la lecture: en lisant son nom sur l'enveloppe, l'indice menant au trésor ou la description d'un spectacle. Elle me demandait de lui lire certains mots, souvent contenant des sons spéciaux, comme animaux. Je lui répondais donc que ça fait "animo", parce que aux, ça fait le son o. Et je me suis arrêtée là. Je n'ai pas pensé qu'elle avait maintenant besoin d'une leçon de lecture sur les différents sons... Naturellement et au fil de sa curiosité, elle a appris tout ce qui l'intéressait.

 

Il y a un aspect important pour moi dans les apprentissages libres, c'est le droit à la curiosité. Je ne fournis pas des réponses avant qu'il y ait des questions! Et je n'en donne pas plus qu'elle en demande. Ensemble, on va réfléchir sur la pluie qui se change en neige fondante... Notre échange se fera selon ses questions, sa curiosité. Ce sera notre point de départ et la fin aussi. Elle ne veut pas nécessairement apprendre tout le cycle de l'eau, je demeure donc attentive et ouverte à sa curiosité.

Les apprentissages naturels se font un pas à la fois. Ce n'est pas un cours intensif avec plus de notions que ce que demande la curiosité du moment. Souvent, nos échanges amèneront d'autres échanges, au gré de la curiosité de mon enfant! C'est là, la richesse des apprentissages libres! Revenons à l'échange sur la pluie qui se transforme en neige fondante. Après avoir parlé de l'effet du froid sur l'eau, peut-être que mon enfant se questionnera sur l'effet de la chaleur... ou peut-être qu'elle sera curieuse de savoir si d'autres membres de la famille (et même d'autres villes) voient aussi de la neige fondante présentement... ou peut-être qu'elle voudra attraper un flocon et l'observer... ou peut-être qu'elle verra une mésange et qu'on partira sur un nouveau sujet...! Les possibilités sont infinies! J'aurais tout raté ça si j'avais voulu donner une leçon sur le cycle de l'eau.

 

Les apprentissages naturels ne tournent pas autour de l'enseignement. Il est là, le changement radical de l'éducation.  Il est là, le trésor.

Bâtir un pont

Il y a des fois où on a l'impression qu'une barrière se dresse entre nous et notre enfant... Que tout ce que l'on tente pour améliorer la situation ne fonctionne pas...

Quand on se retrouve en situation de barrières, je crois que la meilleure chose à faire est de sauter la barrière et aller rejoindre notre enfant de son côté à lui! Cessons toutes les stratégies pour tirer l'enfant de notre côté de la barrière - et donc qu'il agisse comment nous on voudrait... Pourquoi pensez-vous que nous sommes physiquement plus grands que nos jeunes enfants?  Nos jambes sont plus grandes pour nous permettre de franchir la barrière. C'est à nous de le faire, elle est là notre responsabilité parentale.

Aller rejoindre notre enfant de son côté de la barrière implique une grande connexion avec notre enfant, dans son monde à lui - comprendre ce qu'il comprend, ses perceptions, ses ressentis. Sans jugement. En accueillant avec bienveillance. Totalement. Connecter avec ce qu'il vit présentement, ses passions, ses intérêts, ce qui le fait vibrer!

Nous bâtissons un pont pour passer par-dessus la barrière et se rendre à notre enfant. C'est lorsque nous serons ensemble, du même côté, main dans la main, sourire aux lèvres, que nous pourrons avancer et retraverser le pont pour revenir ensemble au point désiré.

Main dans la main.

L'attitude

Je suis émerveillée par la puissance de mon attitude!

 

Exemple de situation: c'est l'heure de la routine du dodo...  Voici mon expérience avec deux attitudes différentes:

 

D'abord, avec exaspération!!  C'est long, la routine...  Je suis fatiguée rendu à ce moment de la journée et j'ai envie de simplicité.  Or, pour ma fille, ce n'est pas si simple!  Je focusse sur le résultat: tout le monde au lit et en un clic de doigts svp!  iiiiiiiche, ai-je besoin de préciser que ça ne se passe pas ainsi?  Stress, pleurs, cris, claquages de portes...  Une heure plus tard, épuisée et triste, on se couche...  Et on recommence le lendemain...

 

J'ai tout tenté - les conséquences, les renforcements, être ferme, être souple, accompagner ma belle à chaque étape, insister, la laisser découvrir son rythme...  J'avais beau enfiler mon plus beau sourire, en dedans je bouillais et je voulais juste qu'on aille se coucher.

 

J'ai tenté de recharger mes piles avant la routine, question d'être plus patiente pour l'heure la plus difficile qui m'attendait...  Succès moyen, en chute libre.

 

Puis, un jour, j'ai choisi de changer mon ATTITUDE.

 

Plus facile à dire qu'à faire.  Mais j'étais déterminée.  Et tellement à bout que ça devenait essentiel!

 

J'ai donc troqué l'exaspération pour l'acceptation.

L'acceptation totale.

Sans stress.

Sans attentes.

Sans pressions.

Sans objectifs.

Et surtout, avec tout plein d'amour.

Et bienveillance.

Et tendresse.

 

D'après vous, est-ce que ça s'est mieux déroulé?  Bien sûr!!!

 

Mais alors, si c'est si évident, pourquoi continue-t-on à approcher une situation avec une attitude d'exaspération?

 

Dès le moment où j'ai pu réellement embarquer dans la routine du dodo avec une acceptation totale, cette étape de notre journée fut transformée.

 

N'est-ce pas fascinant que c'est lorsque je suis prête et 100 % ouverte que ce soit long, que ça devienne rapide?  Puis n'est-ce pas fascinant que ce soit quand j'accepte avec amour et tendresse chacune des étapes compulsives de ma fille, qu'elle soit capable de les relâcher?

Ce n'est pas ce que je fais.  C'est COMMENT je le fais.  Tout est une question d'attitude.

 

Alors maintenant, devant un défi, je ne cherche plus ce que je peux faire.  Je cherche comment améliorer mon attitude!

bottom of page