top of page

Voici quelques textes décrivant ma perception de ce que sont les apprentissages libres, le unschooling.

Qu'est-ce que le unschooling?

Décrire le unschooling, c'est comme tenter de décrire la vie... Parce que le unschooling, c'est la vie! On apprend, à travers tout ce qu'on est et ce qu'on fait, en vivant!


Du point de vue pédagogique (si on parle de unschooling comme étant une façon alternative de vivre l'école maison), le mot qui me vient c'est SANS. Sans faire du temps d'école, sans cahiers, sans leçons préparés par un adulte qui a toutes les réponses avant même qu'on ait des questions, sans objectifs prédéterminés par un programme quelconque. "SANS" laisse de la place pour le "AVEC". Avec l'enfant, avec ses passions, avec ce qui l'intéresse. Notre rôle en est un de soutien. On soutient notre enfant à travers ce qu'il aime. L'apprentissage académique se fait naturellement à travers ça. On lit un livre qui nous intéresse, pas parce qu'il est sur une liste de manuels autorisés et pas parce que quelqu'un d'autre décide que c'est ce qu'on doit lire en novembre 2014.

Mais le unschooling, c'est aussi bien plus que grand que l'aspect pédagogique. C'est une façon de vivre. C'est dans notre attitude d'ouverture et de respect pour chacun. C'est dans notre façon d'être. C'est dans la parole qu'on donne à ce qui vibre à l'intérieur de chacun, la petite voix intérieure, les passions, les intérêts... On se laisse guider par ce qui fait OUI en-dedans. On permet aux autres la même chose.

 

Pour moi, le unschooling, c'est la connexion. La connexion avec mon enfant. La connexion avec moi-même. En tout cas, chez nous, c'est le trésor qu'on a trouvé sur la route du unschooling.

 

Voici mon leitmotiv:

 

Aujourd'hui, je créerai des liens avec mon enfant, j'apporterai de la Joie dans sa vie, je nourrirai et encouragerai ce qu'elle aime et je la célébrerai car elle est exactement qui elle est!

Vivre en apprentissages libres, le unschooling, ça veut dire quoi?

D'abord, pour moi, c'est la VIE! La vie dans sa plus simple expression, dans sa nature même. Comme un arbre qui pousse naturellement vers le soleil!  L'humain apprend naturellement. Vivre le unschooling, c'est la vie, naturellement.

Il y a aussi la notion de liberté dans ce naturel - une liberté authentique, profonde et précieuse.

Bon, à la base, le unschooling, ça reste en rapport avec l'école: le choix de non-école, ni en institution, ni en mini-reproduction d'école à la maison. Cette libération des obligations extérieures m'a ramené à ce qui vit dans mon intérieur et au respect de ce qui vit dans l'intérieur de mon enfant! Ainsi, le unschooling s'est étendu plus loin que l'académique.

 

Puis la cerise sur le gâteau de l'aventure unschooling, il y a le AVEC, qui m'est si précieux. C'est l'une des composantes du unschooling qui est, selon moi, bien importante - avec, avec, avec. Avec mon enfant.

 

On apprend naturellement, ensemble.

Apprentissages libres = confiance, respect, soutien

Confiance

Respect profond et véritable

Soutien

 

Ce sont trois aspects essentiels au unschooling chez nous.

La confiance : une grande confiance en l’intelligence innée de l’être humain. Je sais que nous apprenons tout ce qui nous est nécessaire au moment où c’est nécessaire.

 

Respect profond et véritable : tout être humain peut exprimer ses choix et ses goûts et mérite d’être reçu avec respect et ouverture.

 

Soutien : mon rôle en est un de soutien. J’encourage, nourris et soutiens ma fille dans ses passions, ses questions, ce qui l’attire.

 

Bref, avec les apprentissages libres, nul besoin de récompenses ni de menaces, pas d’entourloupettes pour atteindre un but, pas de contrôles, d'examens ou autres violences du genre. On nourrit un lien fort et sain, une relation vraie et honnête.  On chemine ensemble.

Et on profite de chaque moment, ENSEMBLE!

Naturel

 

L'enfant est un apprenant naturel.

 

Oui, oui. Vraiment!

 

Je sais, ça paraît tout simple et bien évident. Mais alors pourquoi est-ce que tant de gens agissent comme si l'enfant n'apprenait rien si on ne le "contrôlait" pas? - examens, obligations, devoirs, récompenses, etc.

 

L'enfant est un apprenant naturel.

 

Tant pis pour les grandes pédagogies, les théories éducatives, les penseurs de programme éducatif, les concepteurs de matériel pédagogique et les nombreux bacheliers en éducation...

L'enfant est un apprenant NATUREL.

 

Tout ce qu'il a besoin, c'est d'être soutenu, encouragé et supporté. L'enfant apprendra tout ce qui lui est nécessaire, au temps où ce sera nécessaire et de la façon qui lui convient. Notre rôle en est un de soutien, tout simplement.

Être

 

Anne Ohman, de Shine with Unschooling a dit ceci, à propos du unschooling:  (traduction libre)

"Notre chemin permet à nos enfants d’être qui ils sont – et comme c’est MAGNIFIQUE qu’ils peuvent ÊTRE tant de différentes choses!! Ils peuvent expérimenter tant de façons d’être en sachant que c’est bien et bon et qu’ils seront encouragés et aimés peu importe. Tout est bon. Tout fait partie de qui ils sont. Pour moi, le unschooling est devenu bien peu à propos des *apprentissages*… et bien plus à propos d’être… parce que c’est si incroyablement clair que les apprentissages ont lieu. Le focus est plutôt sur l’être. Les liens. L’amour. La joie. Le bien-être."

Joie et liberté

Pour nous, les apprentissages libres, c'est la joie et la liberté!

La joie de suivre notre coeur! La joie d'apprendre ce qui nous passionne! La joie d'être.

La liberté d'explorer et découvrir à son propre rythme! La liberté de donner une voix à ce qui vit en nous. La liberté d'être.

Choisir de vivre dans la joie et la liberté, c'est aussi simple que ça!

Création libre

Je me suis amusée, devant une feuille blanche, avec quelques crayons et un peu d'aquarelle...

 

Quelle joie à créer librement, en se laissant guider par ce qui vibre à l'intérieur...

Et si toute la vie était ainsi? Créer librement chaque instant, en se laissant guider par ce qui vibre à l'intérieur...

 

C'est ce que sont, pour moi, les apprentissages libres! Notre quotidien est une création libre selon nos intérêts et ce qui vit dans nos coeurs! On ne se coupe pas de ça pour faire du français et des maths!! On apprend plutôt à travers nos intérêts! Vive les apprentissages libres! Vive les créations libres! Vive la liberté! Vive la vie!

bottom of page